Pull la Reine des Neiges

pull de la Reine des Neiges

Vous avez certainement vu ou entendu parler de « La Reine des Neiges », le film d’animation des studios Disney sorti en 2013 et qui a fait un tabac, surtout après des petites filles. Je l’ai vu avec ma petite soeur et j’avoue que j’ai beaucoup aimé cette histoire de soeurs 🙂 Et pour la peine, j’ai décidé de lui tricoter ce pull en coton, inspiré de la tenue d’Elsa, après avoir trouvé un patron sympa sur Ravelry.

pull la Reine des Neiges

pull la Reine des Neiges

pull la Reine des Neiges

Pull la Reine des Neiges

*****

Patron original (en anglais) : Queen Elsa Coronation Sweater de Danie S
Aiguilles : droites et circulaires taille 4,5, circulaires taille 3
Laine : coton Paris de Drops (100 % coton) : 7 pelotes coloris noir (15), 3 pelotes coloris turquoise foncé (10), 1 pelote coloris jaune vif (14), 1 pelote coloris pétrole (48), 1 pelote coloris bruyère (7)

*****

Toutes les instructions sont sur le patron très bien détaillé de Danie S, je ne vais donc pas faire de traduction. En revanche, voici quelques indications et points d’alerte :

  • Le patron utilise un fil que je ne connais pas (Bernat Satin Solids), j’ai donc utilisé un fil équivalent en taille d’aiguilles, le coton Paris de Drops. Le rendu et les couleurs sont donc différents du modèle original mais j’en suis très satisfaite 🙂 Les couleurs du coton Paris sont vives et se prêtent bien à la réalisation de ce pull.
  • Je me suis complètement trompée sur le nombre de pelotes de couleur noire, j’en avais initialement acheté 4 après un savant calcul sur le nombre de grammes des pelotes mais il m’en a finalement fallu… 7 !
  • J’ai respecté le nombre de mailles et de rangs partout mais les manches sont plutôt amples comparées aux photos de l’original et au buste, et c’est pourquoi j’ai utilisé autant de pelotes noires. Sur le patron, la créatrice indique qu’elle l’a rédigé de mémoire donc il est possible qu’elle ait vu large après coup ! J’ai également rajouté quelques rangs turquoise avant le liseré jaune en bas du pull car c’était un peu court.
  • J’ai recommencé 4 fois la partie en jacquard pour le motif, car je serrais trop mes fils ou pas assez… J’ai finalement réussi à trouver un juste milieu pour que le pull soit assez souple et le motif régulier. Par contre, j’ai dû faire plein de petits points de couture à l’étape de finition du pull car certains fils se voyaient au travers des mailles turquoises. Je ne sais pas trop à quoi c’est dû mais j’ai réussi à récupérer ça, en y passant un peu de temps.
  • Je n’ai pas reproduit le motif de collier du patron original et je ne trouve pas que ça manque.
  • J’ai appris la technique du grafting pour faire certaines coutures et je trouve ça complètement fou ! On ne voit absolument rien, c’est un rendu ultra propre et ça donne vraiment bien l’esprit « bustier » du pull.
  • J’ai une petite crainte quant à la résistance du fil de coton au fil du temps, nous verrons bien s’il tient le coup 🙂

pull la Reine des Neiges

pull la Reine des Neiges

C’est le premier pull que je réalise et également la première « grande » pièce que j’offre à quelqu’un, challenge relevé ! J’ai mis le temps mais je suis contente du résultat car je le trouve vraiment beau et il est apparemment très agréable à porter 🙂

Merci à mon modèle qui a joué le jeu pour les photos sous un soleil radieux et qui est également l’heureuse détentrice de ce pull <3

Et vous, vous en pensez quoi ? Saurez-vous deviner où ont-été prises les photos ? Bon tricot !

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comment

  1. Moi je pense qu’il est MAGNIFIQUE <3

    1. T’es trop gentille merci 🙂

  2. hiko says: Répondre

    Je suis tellement contente de l’avoir ! Il et géniaaaaaaaaal <3

    1. Tant mieux :-*

Laisser un commentaire