Carnet de bord : bilan janvier & février

bilan janvier & février

Début janvier, je me suis décidée à tenir un carnet de bord pour noter et partager mes expériences pour une vie plus saine. J’avais prévu de faire un bilan tous les mois mais finalement, ça sera plutôt tous les 2 mois, ça me laisse plus de temps pour vraiment tester de nouvelles choses et avoir un peu plus de recul. C’est parti !

Bilan janvier & février

*****

Alimentation

Sur le mois de janvier, j’étais dans une bonne dynamique pour préparer la majorité de mes repas moi-même le soir, en cuisinant pour le dîner et pour le repas du lendemain midi au travail. J’ai eu plus de mal à m’organiser sur le mois de février mais j’espère m’y remettre assidûment pour mars ! J’emporte mes repas dans des boîtes en verre la plupart du temps (je me suis achetée ces 2 modèles, moyen et grand, pour mon anniversaire). J’ai également 2 gourdes que je remplis avec l’eau du robinet, une Gobi et une en inox. J’alterne entre les 2, j’en ai toujours une sur moi et de ce fait, je n’achète plus du tout de bouteilles d’eau en plastique.

J’ai également rédigé un article que je vous invite à lire si ce n’est pas fait pour expliquer pourquoi et comment je mange moins de viande et de poisson pour partager mon avis et mon retour d’expériences sur le sujet.

Consommation

  • Habillement :

Je me suis lancée dans un grand tri de mes vêtements, après avoir lu beaucoup de choses sur le minimalisme. Mon but est d’alléger mon armoire et de ne garder que des pièces à ma taille et qui me plaisent. Ca peut paraître évident dit comme ça, mais ça ne l’est pas pour moi ! Tant que le vêtement est à ma taille et en bon état, j’ai tendance à conserver, même s’il ne me plaît pas vraiment, notamment pour les vêtements que l’on m’a offert ou que j’ai récupéré. Pour faire le tri, j’essaye de répondre honnêtement à des questions comme « Est-il vraiment à ma taille ? » « Est-il adapté à mon style de vie ? » « Combien de pièces similaires je possède ? » « Est-ce facile à assortir ? ». Le plus difficile pour moi est toujours le côté sentimental (cadeau, souvenir).

J’ai profité des soldes pour investir dans une pièce indispensable et éthique, un jean Ekyog en coton biologique. Je suis contente de cet achat car il est à ma taille, il est durable, éthique et je l’ai eu à un prix raisonnable (48€ au lieu de 110€).

  • Produits de beauté :

J’ai testé et adopté 2 nouveautés : le savon shampoing et l’huile végétale en démaquillant. Concernant le savon shampoing, je n’étais pas du tout sûre de moi la première fois que je l’ai utilisé. Je ne sais pas pourquoi mais naturellement, j’essayais de faire mousser le savon dans ma main puis de frotter mes cheveux mais ça ne marchait pas top top. Alors qu’en frottant directement le savon sur mes cheveux, ça mousse et c’est top ! Au niveau du rinçage, je trouvais la sensation étrange car je ne sentais pas l’effet « tout doux » que l’on a en appliquant du shampoing. C’était au contraire plutôt rêche, presque « grinçant » mais oh ! magie, une fois les cheveux secs, ils sont vraiment tout doux ! C’est donc adopté définitivement 🙂

J’ai également essayé de me démaquiller avec de l’huile végétale et j’aime beaucoup car ça ne fait pas de déchet, je fais des mouvements doux sur mon visage et ça hydrate ma peau après la douche. Par contre, niveau hydratation, j’ai d’abord essayé avec de l’huile de carotte et je pense qu’elle est trop riche pour moi. Quand j’en utilise, je masse mon visage et j’attends un peu que l’huile soit absorbée puis je passe une lingette avec de l’hydrolat de géranium (top pour les peaux sensibles comme moi 🙂 pour retirer le surplus. Je n’ai pas le souci avec ma deuxième option, à savoir l’huile de noyaux d’abricot. Adoptée aussi !

Je suis également passée à un dentifrice bio mais je ne me suis pas encore assez documentée sur le sujet pour approfondir. A suivre.

Déchets

Une nouvelle catégorie, qui recoupe les autres forcément mais je voulais en faire un point dédié. Le sujet des déchets est vraiment un sujet qui m’a amené à agir, concrètement et tous les jours. C’est le livre « Zéro déchet » de Béa Johnson qui m’a donné la foi car tout est très concret dedans, les réussites (= pratiques adoptées) comme les tentatives échouées.

Concernant ce sujet, j’essaye de favoriser l’achat de produit ayant le moins d’emballages possibles ou des emballages recyclables mais c’est un vrai challenge en soi. J’ai encore beaucoup à apprendre. Pour l’instant, ce que je fais quasiment systématiquement, c’est de refuser les sacs lors de mes achats, d’avoir toujours un sac sur moi pour parer à beaucoup de situations (!) et de préparer un maximum à manger moi-même.

Ce qui est nouveau depuis début janvier, c’est le fait de composter nos déchets organiques dans ma colocation et j’en suis ravie 🙂 Une fois qu’on a pris l’habitude, c’est très facile à faire et mes colocs se sont bien habituées (merci les filles !). J’ai eu envie que l’on mette ça en place car j’avais l’habitude du compost dans le jardin lorsque je vivais chez mes parents et cela me manquait cruellement en habitant à Paris. Surtout qu’en cuisinant soi-même et avec une belle proportion de légumes, c’était autant de déchets organiques qui venaient grossir nos poubelles au lieu de retourner à la terre… Je me suis renseignée et ai trouvé un jardin partagé à deux pas de chez nous et hop ! je suis repartie avec un seau pour collecter nos déchets. Depuis, nous avons changé la taille du seau pour un plus grand car à trois et avec une lapine consommatrice de foin, ça se remplissait plutôt vite ! En tout cas, c’est top de savoir que nos déchets vont avoir une nouvelle vite ! Un petit aperçu du jardin partagé :

A la découverte du jardin partagé d’à côté 🌿🌱🌳🐞🐝🐜🐌

A photo posted by A l’ombre du cactus (@alombreducactus) on

Prochaines étapes :

  • me procurer des brosses à dents en bois
  • confectionner des pochettes pour les courses, afin de récupérer les fruits, légumes et autres ingrédients en vrac sans gaspiller de pochette en papier
  • continuer à me documenter sur les familles d’aliment et cuisiner encore plus de saison (et local si possible)

Et vous, du nouveau dans votre vie ? 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comment

  1. C’est chouette ta démarche 🙂
    Je retrouve beaucoup de mes gestes quotidiens dans ton cahier de bord (le sac en toile pour les courses, les produits multi-usage pour la routine cosmétique).
    Pour moi une des prochaine étapes sera en effet essayer de faire un gros tri dans mon dressing, mais j’avoue que j’ai beaucoup de mal comme toi à me séparer de mes vêtements, sauf s’ils sont très usés (la semaine dernière j’ai craqué un jean que je portais depuis 7 ou 8 ans :D).
    Je n’avais jamais pensé aux jardins partagés pour les déchets organiques, c’est une très belle initiative 🙂
    Je vais me pencher sur le sujet 🙂
    Bon weekend :*

    1. Merci beaucoup pour ton petit mot et c’est top d’avancer en même temps 🙂 Pour le tri du dressing, honnêtement le plus difficile a été de me faire une raison mais après, ça a été tout seul ! Je laisse une dernière chance à quelques pièces pour 6 mois et si d’ici-là je ne les ai pas portées, hop à donner ! Bonne continuation

Laisser un commentaire