Carnet de bord : bilan mars, avril & mai

Bilan mars, avril & mai

Après avoir prévu de publier un billet tous les 2 mois car tous les mois ne me semblait pas jouable, voilà que celui-ci regroupe… 3 mois ! On dirait vraiment que je me donne des règles pour mieux les contourner 🙂

Bilan mars, avril & mai

*****

Alimentation

J’essaye toujours de préparer au maximum mes repas, j’essaye de ne plus acheter de produits non bio mais je fais pas mal d’exceptions dans mes commandes de la Ruche qui dit oui. Même s’ils ne sont pas tous bio, ces produits sont locaux et de saison, et j’y trouve toujours mon bonheur, comme lorsque j’ai récupéré pour presque rien 3 kgs de pommes moches, transformées en compote délicieuse.

Combo ultime : compote + cookies 🍏🍫

A photo posted by A l’ombre du cactus (@alombreducactus) on

Ciboulette, basilic et thym sont les nouveaux plants bio d’herbes aromatiques qui ont rejoint origan et romarin dans les jardinières de ma fenêtre, les autres ayant rendu l’âme et partis pour une nouvelle vie dans le jardin partagé.

Consommation

  • Habillement :

3 mois après m’être lancée dans un grand tri de TOUS mes vêtements, j’ai les idées beaucoup plus claires : le fait d’avoir fait l’exercice de réfléchir à l’utilité de chaque vêtement m’a complètement déculpabilisée du fait de me séparer d’une bonne partie. J’ai donné quelques vêtements à ma soeur et à ses amies qui étaient ravies, j’ai rempli un sac de vêtements à donner aux démunis et un autre de vêtements quasiment neufs que j’espère vendre en ligne. Si je ne les vends pas, je les donnerai également. Je n’ai rien acheté ni rien récupéré comme vêtements depuis 3 mois et j’en suis fière et heureuse ! Je regarde les offres des boutiques éthiques et fais un tour sur le site Vide-dressing de temps à autre mais je n’ai encore rien trouvé qui me convienne. Ou plutôt, je n’ai pas encore fait l’exercice de savoir quelles pièces durables il me faut acquérir 🙂 Je veux prendre le temps de bien y réfléchir car les prix étant plutôt élevés, je  vais y aller petit à petit.

  • Produits de beauté :

J’ai continué d’utiliser le shampoing solide que j’ai terminé, il aura donc duré un peu plus de 5 mois, à raison d’un shampoing par semaine. J’ai bien aimé l’expérience mais j’ai envie d’essayer une autre marque pour voir si le rendu est le même, et dans l’idéal le fabriquer moi-même. Niveau dentifrice, je n’ai toujours pas creusé côté informations et ai repris le même, à savoir du Vademecum bio que je trouve au Carrefour bio.

  • Biens :

Cette partie a été un peu plus compliquée à gérer ces derniers mois car mes parents ont vendu leur maison et il a fallu trier, se séparer et surtout, récupérer certaines affaires chez moi à Paris. N’ayant pas beaucoup de place et ne souhaitant pas crouler sous les objets, il a fallu faire des choix stratégiques. J’ai plutôt réussi mais mon problème dernièrement est de ranger ce que j’ai gardé quelque part dans ma pièce (= ma chambre) et là, ça n’est toujours pas résolu. J’ai en tête de « créer » un meuble de type tour de rangement en empilant 3 tables d’appoint Lack Ikea mais comme je ne veux pas les acheter neuves mais bien les récupérer, ça n’avance pas vite ! Ca ne va certainement pas se faire tout seul mais je n’y consacre pas beaucoup d’énergie. En contrepartie, j’ai plusieurs sacs de bazar dans un coin de ma chambre…

  • Cadeaux :

J’essaye de plus en plus d’offrir des cadeaux faits main ou faits maison, plutôt qu’un objet fabriqué à la chaîne, en espérant qu’ils soient bien perçus par leurs destinataires. Derniers cadeaux en date : le pull la Reine des Neiges pour ma soeur, le bracelet manchette et des marqueurs de tricot pour ma maman. Egalement en cours : un gilet pour bébé, des chaussettes pour bébé et un mobile pour bébé en matière naturelle.

Déchets

Je continue de dire non aux sacs qu’on peut nous donner à tout va mais j’essaye d’aller plus loin en sensibilisant mon entourage et en les invitant à ne pas prendre systématiquement les sacs proposés par les commerçants (surtout ceux en plastique, beurk), ou à minima de regrouper les achats dans un même sac.
Nous continuons de collecter les déchets organiques dans le compost  de ma colocation.

Sorties

#springmood 🌸🌸

A photo posted by A l’ombre du cactus (@alombreducactus) on

Voilà une nouvelle section pour faire le point sur les différentes sorties que j’ai pu tester. Tout d’abord, il y a quelque chose que j’affectionne tout particulièrement, les balades. Mes préférées sont celles en forêt mais j’aime tellement marcher que l’endroit m’importe peu au final. C’est une activité que je trouve très enrichissante, surtout quand on apprécie de lever le nez, on découvre plein de trésors 🙂 Je fais beaucoup plus de balades qu’avant et notamment le weekend, ce qui me ravit au plus haut point. Marcher permet de « bien » se fatiguer, de se vider la tête complètement ou au contraire de laisser divaguer ses idées au gré des pas, et personnellement, ça me permet de prendre du recul sur les tracas qui peuvent arriver.

Autre point sur les sorties, j’ai eu l’occasion de tester pas mal d’adresses où l’on sert des plats bio et végétariens (Cafe Pinson, Yuman, Bloom), mais aussi des lieux solidaires et éthiques. Je pense écrire prochainement un article dessus, alors restez à l’écoute si ça vous intéresse 🙂

Prochaines étapes :

  • me procurer des brosses à dents en bois ou en bambou
  • confectionner des sacs à vrac et des pochettes pour les courses, à partir de coupons de tissus récupérés pour trois fois rien chez Emmaüs
  • aller plus souvent au jardin partagé
  • faire un tour à la Boutique sans argent
  • terminer le mobile pour bébé
  • fabriquer un shampoing solide et un déodorant maison
  • organiser un pique-nique tricot fait maison et si possible, sans déchet
  • continuer à abandonner progressivement le jetable > essuis-tout, mouchoirs, éponges
  • proposer une petite bibliothèque partagée dans notre immeuble
  • continuer à me documenter sur les familles d’aliment et cuisiner encore plus de saison (et local si possible)

Et vous, du nouveau pour une vie plus saine ?

Retrouvez mes autres bilans :

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comment

  1. La bibliothèque partagée est une super idée !! Le reste aussi bien sûr :p

    1. Merci pour tes encouragements <3

  2. Mais ouiii il faut qu’on fasse la bibliothèque partagée !!!!
    Et OMG je veux aller au pique-nique tricot !!!
    Bon, ne t’inquiète pas si c’est tous les 3 mois, tant que tu ne oublies pas, tout va bien 🙂 j’adore trop lire tes artiiiicles, ça me motive à me donner moi aussi des objectifs pour une vie plus saine !

    1. Avec plaisir pour la bibliothèque et les pique-niques tricot ! Merci pour ton message et super si ça te motive, ça me motive aussi en retour !! 🙂

Laisser un commentaire