Latte matcha & moringa

latte matcha & moringa

 

Lorsqu’au gré de mes lectures, j’ai vu cette recette de creamy latte matcha & moringa, j’ai eu plus qu’envie de la tester. Je n’ai pas été déçue car c’est une boisson chaude réconfortante, bonne pour l’organisme et toute douce, au goût subtil de matcha, un délice ! Je m’en prépare régulièrement tout au long de l’année et tout particulièrement, au changement de saison comme en ce moment. C’est un peu ma cure de printemps pour booster mon système immunitaire, avec tous les bienfaits et nutriments essentiels apportés par le matcha et le moringa.

Qu’est-ce que le moringa ?

Le Moringa oleifera est un arbuste tropical à croissance rapide originaire d’Inde, cultivé notamment en Afrique, Asie et Amérique du Sud. Il est utilisé en médecine ayurvédique et dans de nombreuses médecines traditionnelles, mais également cuisiné dans de nombreuses recettes. Extrêmement riche en vitamines (surtout A, C et E), minéraux (une teneur exceptionnelle en calcium) et antioxydants, la feuille de moringa séchée et réduite en poudre est qualifiée de superaliment et fait l’objet de recherches dans des projets luttant contre la malnutrition. C’est l’une des rares plantes contenant tous les acides aminés essentiels et une source intéressante de protéines. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire l’article « Le moringa, un arbre alimentaire et médicinal » de Moringa & Co.

latte matcha & moringa

Qu’est-ce que le matcha ?

Le matcha est une poudre fine de feuilles de thé vert entières moulues, originaire du Japon où il est utilisé notamment pour dans la cérémonie du thé et dans de nombreuses préparations culinaires. Le matcha contient de nombreux antioxydants, des minéraux et des vitamines, ainsi que de la caféine qui en font un allié de choix comme complément alimentaire.

latte matcha & moringa

Latte matcha & moringa

*****

Préparation : 2 min – Cuisson : 5 min

*****

Ingrédients (pour 1 tasse) :

* 200 ml de lait végétal
* 1 cc de matcha
* 1 cc de moringa
* miel ou sirop d’agave (facultatif)

Faites chauffer le lait à feu doux dans une petite casserole puis lorsqu’il commence à être tiède, ajoutez le matcha et le moringa en poudres. Fouettez vivement pour bien les intégrer au lait. Laissez chauffer encore 1 à 2 min puis servez dans une tasse.

En option : si vous souhaitez sucrer la boisson, vous pouvez ajouter une cuillère à café de miel ou de sirop d’agave dans votre tasse tout juste servie et bien mélanger.

Pour ma part, je sucre rarement mon latte car je trouve que les laits végétaux que j’achète dans le commerce sont bien assez sucrés (voire trop). Une prochaine étape réalisable pourrait être de faire moi-même mon lait végétal 😉
Dans la recette originale, l’auteur ajoute une cuillère à café d’huile de coco dans la casserole pour la faire fondre et mixe ensuite la préparation. Cela donne un côté plus crémeux mais je préfère la version sans huile de coco, plus rapide à préparer.

latte matcha & moringa

J’utilise le mélange Moringa méga boost de Moringa & Co, qui contient du moringa, de la spiruline et du baobab, découvert lors d’un salon Vivre autrement. Pour le matcha, j’en utilise un rapporté du Japon par une amie ou celui de chez Aroma zone.

Avez-vous envie de goûter ce latte matcha & moringa ?

Recette inspirée de « Creamy Matcha & Moringa Latte » de The Green Life

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comment

  1. J’ai bien envie d’y goûter

    1. Je te ferais découvrir, promis 🙂

Laisser un commentaire